Laure Poterlot Bien Aimé
Sophrologue à Saint-Raphaël
Laure Poterlot Bien Aimé
Sophrologue à Saint-Raphaël

5 exercices de sophrologie pour retrouver confiance en soi

Sophrologie

Sophrologie peut être d’une aide précieuse dans les situations de stress.Je vous détaille 5 exercices simples de sophrologie pour croire à nouveau soi!

1 -La sophrologie pour chasser les doutes et les peurs : l’exercice des éventails

-Debout, les pieds parallèlesécartés dela largeur du bassin, se relâcher au maximum en adoptant une respiration calme et fermer les yeux.Lever les bras à l’horizontale en inspirant par le nez.
-Bloquer la respiration quelques secondes.
-Souffler longuement par la bouche et secouer les mainsénergétiquement (coudes légèrement fléchis) comme si on voulait se débarrasser d’un papier collant au bout des doigts.
-À ce moment de l’exercice, se concentrer sur l’intention de se débarrasserdes doutes, des peurs qu’on put engendrer le manque de confiance en soi = on visualise qu’on évacue par le bout des doigts.
-À la fin de l’expiration, les bras sont le long du corps:
-Reprendre une respiration naturelle et apprécier les sensations physiques de détente.
-Réaliser l’exercice 3 fois en augmentant à chaque fois l’intensité de l’intention.

2 –La sophrologie pour retrouver un état calme et positif : la respiration abdominale.

- Debout, assis ou allongé, prenez une position confortable.
- Placer les deux mains sur votre ventre, au niveau du nombril.
- Passer en respiration abdominale:

  • Inspirer en gonflant le ventre, sentir ses mains se soulever
  • Retenir la respiration quelques instants
  • Expirer en laissant le ventre s’abaisser naturellement

- Au  bout  de  3  cycles  respiratoires,  prendre  conscience  du  calme  qui  s’est  installé  en  vous, garder  cette  respiration  abdominale  et  continuer  sur  3  autres  cycles  en  mettant  une intention:

  • À l’inspiration:se répéter le mot «confiance»ou la phrase «j’ai confiance en moi»
  • À l’expiration, visualiser le sentiment de confiance se diffuser en vous, partout dans votre corps.

3 –La sophrologie pour stimuler la capacité à avoir confiance en soi : visualisation d’un souvenir positif.

- Installez vous confortablement, assis ou allongé relâchez chaque muscle de votre corps et adoptez une respiration calme.
- Remémorez-vous  un  souvenir  précis  de  votre  vie  où  vous  avez  été  particulièrement confiant (e), ou vous avez eu la capacité de vous affirmer:

  • Revivre la situation, le contexte, observez ,entendez, sentez et ressentez tout ce qu’il y a, à voir, à entendre, à sentir et ressentir...
  • Visualiser la  scène  en  tant  que  spectateur,  se  visualiser  soi même et  prendre conscience  de  votre  attitude,  posture, façon de  parler  lorsque  vous  vous  sentez confiant.
  • Vivre  le  souvenir  de  l’intérieur  et prendre conscience  des  sensations physiques,  des émotions que vous percevez lorsque vous vous sentez confiant.
  • Ancrer ces sensations, ce sentiment de confiance en soi dans le présent

4 –La Sophrologie pour activer la vitalité:l’exercice du polichinelle

- Debout  les  pieds  parallèles  écartés  de  la  largeur  du  bassin  et  les genoux légèrement fléchis, fermer les yeux.
- Inspirez profondément par le nez.
- Retenir la respiration et faire un maximum de petits sauts sur place en relâchant le haut du corps (thorax, bras et tête)

  • Le but  de  l’exercice  est  de  se  sentir  libéré,  bien  dans  son  corps:sur  chaque  petit  saut,  sentir  son  corps  à  la  fois  souple,  sans tension et en même temps bien tonique.

- Souffler fort par la bouche et revenir en positions statique, bien ancré au sol.
- Observer et apprécier l’état global de votre corps et de votre esprit
- Réaliser l’exercice 3 fois.

5 –La sophrologie pour se projeter dans le futur et vivre sa transformation: La «futurisation» positive.

- Installé  confortablement,  assis  ou allongé,  se relâcher au maximum et  adopter  une respiration calme
Imaginer  et  visualiser  une  situation  future  précise  que  l’on  vivra  confiant  ou  se  projeter dans son quotidien comme une personne affirmée et confiante.


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